Gieweler HolzKnacker S.C.

Holzhackschnitzel

 
 

La production et la livraison de plaquettes de qualité nécessitent une parfaite organisation et une sélection rigoureuse des méthodes de travail et des matières premières utilisées.



On distingue principalement 3 étapes:


  1. 1.L’approvisionnement:

Gieweler Holzknacker utilise du bois issus de l’exploitation forestière (éclaircies et coupes d’entretien paysager). Il s’agit principalement de bois ronds ébranchés d’un diamètre supérieur à 10 cm.

Les plaquettes blanches issus de cette matière première sont de première qualité car elles présentent un taux de fines et d’écorce très réduit.



  1. 2.La transformation:

Lors de la production de ces plaquettes, Gieweler Holzknacker réalise les prestations de:

    - stockage des matières premières

    - broyage en copeaux calibrés G30, G50 ou G100*

    - séchage jusqu’à un taux d’humidité égal à W30 - càd. un

       taux d’humidité compris entre 20% et 30%

    - stockage des copeaux secs avant reprise et livraison



  1. 3.La livraison:

Gieweler Holzknacker dispose d’une large gamme de véhicules de transport (bennes et conteneurs). Cette flotte de véhicule garanti le respect des horaires et des délais de livraison, tout en laissant une place aux imprévus en permettant d’éventuelles livraisons «just in time».

Afin de limiter au maximum l’impact économique lié au transport, il nécessaire d’optimiser les conditions de livraison en:

  1. -assurant un volume du silo de stockage suffisamment     grand que pour recueillir une livraison complète de bois déchiqueté. Il s’agit généralement de conteneurs dont le volume est de 40 m3.

  2. -privilégiant la configuration de livraison par simple déversement directement dans le silo de stockage.

 

La sociéte Gieweler Holzknacker assure la production et la distribution de plaquettes de bois de qualité pour les chaufferies individuelles et collectives, privées ou publiques.

La plaquette de bois, une énergie propre source d’avantages:


Economiques:

L’utilisation du bois comme combustible est financièrement plus avantageuse que le recours à des combustibles fossiles dont les prix ne cessent de fluctuer.


Ecologiques:

Matière première renouvelable, neutre en CO2, issue de coupes d’entretien pratiquées en forêt, qui sont nécessaires à la croissance de notre patrimoine forestier.


Sociaux et politiques:

La production et la distribution des combustibles bois assurent un développement économique local, limitent les importations de combustibles fossiles et réduisent la dépendance énergétique.


Saviez-vous, que...:


Le bois déchiqueté est principalement livré et vendu au mètre cube apparent de plaquette (map.)


Cependant, afin de palier aux variations de densité énergétique d’un map, le bois déchiqueté peu également, dans le cadre d’un contrat de fourniture de chaleur, être vendu au kWh.


Le contracting est la solution idéale pour ne plus être tributaire ni de la qualité ni du type (humidité, essence, etc.) de combustible livré.


La mesure de l’énergie produite et consommée se fait grâce à un compteur calorimétrique placé sur l’installation de chauffage.


Le client n’achète donc que l’énergie qu’il a réellement consommée!


   Les plaquettes blanches de première qualité.